Cinéma Le Rex - Sarlat

Ciné Rencontre
"1971, Motorcycle Heart" / "The Greasy Hand Preacher" : Double Feature Moto
vendredi 28 mars 2025 à 00:00

"1971, Motorcycle Heart" / "The Greasy Hand Preacher" : Double Feature Moto

CINÉ RENCONTRE Double Feature Moto

Deux films autour de la moto, en partenariat avec l'association Autrefois, les motards

  • 19h00 : 1971, Motorcycle Heart

En 1971, Christian Ravel a 23 ans, il est coureur pour l’écurie Kawasaki. Déterminé, bel homme, il ne nourrit qu’une passion : la vitesse. Il est extrêmement doué en pilotage mais il maîtrise aussi son image. Il est invité pratiquement tous les soirs dans différentes émissions de radio, fait la double page dans L’Humanité Dimanche et joue même son propre rôle dans un court­métrage de Jacques Doillon, intitulé « Vitesse Oblige » (1970).

En juillet 1971, Christian se rend en Belgique pour participer au Grand Prix de Spa-Francorchamps. Sur le chemin qui le mène vers une nouvelle victoire, une panne l’empêche de poursuivre sa route. Forcé de s’arrêter, il perçoit comme une fatalité malheureuse ce qui est en fait un véritable sursis de bonheur et de douceur avant le terrible accident qui l’attend : Christian perdra la vie lors de ce GP.
Son histoire unique a été transmise à la réalisatrice par son frère Didier Ravel. Elle lui a inspiré cette rencontre avec la sculptrice.

En 1963, Niki a peint « Motorcycle Heart » : une œuvre très importante pour elle, qui a également inspiré ce scénario à Stéphanie Varela. Les différents éléments narratifs de cette fiction sont basés sur des faits réels. Leur agencement, en revanche, relève de son imaginaire. Et le résultat, ce court-métrage de toute beauté, est à voir. (texte source Motomag)

  • 19h30 : rencontre avec des invités surprises autour du film
  • 20h00 : pause : possibilité de prendre un repas au Ciné Diner (ex-ciné Café) entre les deux films

 

  • 21h15 : The Greasy Hand Preacher

 « Les motos que je fabrique doivent faire partie de moi. C’est pourquoi je dois m’améliorer intérieurement pour améliorer mes motos. » – Shinya Kimura

Ce film documentaire explore le renouveau du travail manuel à travers la vénération des passionnés de moto qui ont trouvé le chemin d'une vie heureuse.

Tourné en 16 mm en Californie, dans l'Utah, en Indonésie, en Espagne, en Écosse et en France, nous avons passé du temps avec des mécaniciens et des créateurs d'ateliers de customisation essayant de comprendre la différence entre le travail manuel et le travail intellectuel.

La satisfaction unique qui résulte de faire quelque chose de tangible, le sens du temps, la relation entre la forme et la fonction, la joie de rouler dans un beau paysage et la communauté et l'amitié que la moto crée.

Pour en savoir plus, rendez vous sur : http://www.autrefoislesmotards.com/cinema2025/cinema2025.html

ios
android
© 2025 Cinéma Le Rex - Sarlat