Conférence à 18h30 (retransmise en direct du Cinéma Jean Eustache de Pessac) / Film à 20h45
Rendu célèbre par son rôle de dandy cannibale dans Le Silence des agneaux (1991) qui lui valut un Oscar, l’acteur gallois Anthony Hopkins avait alors déjà une longue carrière marquée par des collaborations prestigieuses – Richard Attenborough (Un pont trop loin, 1977, Magic,1978), David Lynch (Elephant Man, 1980). Sa personnalité d’acteur était déjà construite autour de deux pôles antagonistes : l’autorité de figures de pouvoir (le capitaine Bligh dans The Bounty, 1984), la sensibilité de personnages vulnérables. Ce sont souvent les mêmes dont il dévoile la faille cachée par l’invention d’un jeu très personnel, dépassant le naturalisme par le déploiement d’une éloquence gestuelle. Sa carrière récente creuse cette tension entre jeu intériorisé et moments de crise, notamment dans des films d’auteur internationaux (The Father, The Two Popes). Jean-François Baillon
Professeur des universités à la faculté de Bordeaux-Montaigne, Jean-François Baillon, fidèle de l’Unipop et du Festival du film d’histoire, collabore à la revue Positif. Il a dirigé en 2019 un ouvrage collectif sur Retour à Howards End paru chez Ellipses et a été co-auteur, avec le critique de cinéma NT Binh, du Dictionnaire du cinéma britannique (Ed.Vendémiaire, 2023).
----------
L'Unipop de villes en villes, c'est une sélection de rencontres de l’Unipop de Pessac retransmises en direct (ou en différé), et accompagnées de la projection d’un film.